Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul et Louisa Hamilton 1914-1928
8 août 2015

la messe et les aumoniers

Rosières dimanche 8 août

Nous sommes allés à la messe chacun de notre côté. J'y ai aperçu le commandant Dussart. Physiquement je le trouve mal, court, trapu, pas soigné. Il est parait-il intelligent et aimable.

La messe était dite par l'aumonier du bataillon, 35 à 40 ans, belle tête. C'est un missionnaire qui vient de Birmanie. Il se promène en soutane naturellement mais avec le bonnet de police des chasseurs (sous-lieutenant ou lieutenant).

L'aumonier de la division qui a le grade de capitaine est un capucin, qui a des bottes sous sa bure. Je l'ai rencontré à bicyclette tout harnaché avec son bonnet de police.

La messe était chantée par tous les soldats. Il ont chanté les cantiques "Au ciel au ciel" et "Nous voulons Dieu."

Il y a à Rosière un régiment d'artillerie, un régiment de cavalerie, le 4e bataillon. Partout dans les environs il y en a, Le 2e bataillon est à Vigneulles, le 418e d'infanterie à Saffais à 4 Km.St Nicolas de Port à 5Km est plein aussi.

L'après midi était étouffant. Nous ne sommes pas sortis. Nous avons vu une vingtaine d'avions qui évoluaient ensemble au dessus de Rosière. Nous avons fait la connaissance du jeune Louis Sprauël qui est venu le matin. C'est un très grand et fort garçon qui a l'air bon garçon. Le docteur est tout petit et mince, les yeux bleus, un lorgnon, une petite barbiche grise et l'accent alsacien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Paul et Louisa Hamilton 1914-1928
  • la famille Hamilton-Zimmer lors de la guerre 1914-1918. Le blog a été in alimenté au jour le jour 100 ans après. © les fichiers des documents publiés sur ce blog appartiennent à son auteur : toute reproduction ou utilisation à d'autres fins est interdite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Mode d'emploi
Le blog est constitué d'images de lettres et photographies scannées reproduisant la correspondance de la famille Hamilton-Zimmer pendant l'année 1914 et la 1ère guerre mondiale. Les images sont publiées dans les messages du blog au jour le jour, 100 ans après : ainsi un message publié le 3 juin 2014 aura été écrit le 3 juin 1914.
Aucun tri n'a été fait, tous les éléments conservés sont reproduits.
Les titres donnés aux lettres ne sont qu'indicatifs d'une partie du contenu.

outils:
  • Un dictionnaire des noms propres permet d'identifier, dans la mesure du possible, les personnes mentionnées. N'hésitez pas à communiquer des informations complémentaires si vous en avez soit par un "commentaire" soit en contactant l'auteur.
  • Il n'existe pas pour le moment d'index permettant de savoir dans quelle lettre un nom a été mentionné, contactez l'auteur pour toute demande.
  • les liens (vers les JMO en particulier) permettent de se faire une idée de l'activité des 15e et 4e bataillons de chasseur
Publicité