Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul et Louisa Hamilton 1914-1928

Oubli des hommes ?

mémoire de devoir cyber-épistolier commencé le 11 novembre 2013

Formulaire de contact du site Mémoire des hommes a écrit :

Contenu :
E-mail : x@laposte.net
Rubrique concernée : Sépultures de guerre
Message : Bonjour,
Ayant consulté la base pour rechercher le numéro de la sépulture du capitaine Paul Georges HAMILTON à la Nécropole Nationale du PONT-DE-MARSON à MINAUCOURT-LE MESNIL-LES HURLUS (51 - Marne, France)
la mention suivante inscrite sur le site m'intrigue:
Mort pour la France le 27-09-1915 (Le Champ, 49 - Maine-et-Loire)
Le capitaine Hamilton a été tué le 27/9/15 à proximité du "Bois en zig-zag" près de Maisons de Champagne lors de l'offensive de Champagne.
Le Champ est ici le champ d'honneur et n'a pas grand chose à voir avec le Maine-et-Loire... Je vous serais reconnaissant de bien vouloir apporter les modifications nécessaires.


 Le 12/11/2013, webmestre-memoiredeshommes@defense.gouv.fr a écrit :Bonjour,

afin de corriger la fiche sépulture et la fiche Mémoire des hommes concernant le lieu de décès, il convient de nous faire parvenir l'acte de décès de ce militaire.
Cordialement


 Le 13/11/2013, RC a écrit :Bonjour,
Je vous imagine d'ordinaire dévoué mais sans doute êtes-vous débordé en ce moment de l'année.
J'ose croire cependant qu'il n'est pas nécessaire de vous démontrer qu'un soldat tué au front en 1915 ne peut avoir été tué par balle en menant l'assaut d'une tranchée allemande dans le Maine et Loire, chef-lieu Angers ... Si toutefois je fais l'effort d'admettre que cela puisse vous paraitre plausible et qu'il vous faille davantage d'éléments pour établir les faits, la décision de faire transporter le corps d'un capitaine décédé dans le Maine et Loire pour être inhumé à la nécropole nationale de Minaucourt dans la Marne peut surprendre, même quelqu'un qui travaille pour le secrétariat général pour l'administration. Si cela ne suffisait toujours pas à vous prouver qu'il s'agit d'une confusion lamentablement cocasse sur un site du ministère de la défense entre "Mort au Champ d'honneur" et "Mort au Champ-sur-Layon (49380)" , il existe un site très intéressant que je ne saurais trop vous conseiller (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) mettant à disposition des internautes l'historique du 4e BCP qui reproduit la liste nominative des gradés et chasseurs "MORTS AU CHAMP D'HONNEUR". Vous y trouverez le capitaine Hamilton p29 et pourrez prendre connaissance de l'actualité de ce bataillon au 27/09/15.
Sur ce site très bien fait dont vous êtes le webmestre, je vous rappelle qu'il est possible d'effectuer une recherche nominative des soldats "morts pour la France". Il n'existe qu'un seul HAMILTON tué au champ d'honneur en 1914-18 et vous ne pourrez pas manquer de consulter sa fiche individuelle en double exemplaire. Pour vous être agréable, j'ai copié ci-après le lien direct vers la ressource en ligne et il vous suffit de cliquer ICI afin d'accéder directement au document. L'écriture, certes ancienne, est facilement déchiffrable et l'information vérifiée. Vous pourrez lire que lors des combats de la Dormoise (Marne) le capitaine Hamilton, mon arrière grand-père, a été "tué à l'ennemi". Pour prévenir toute confusion, je crois bon de préciser qu'il ne s'agit pas du hameau de Les Neumies-sur-Layon dans le Maine et Loire.
J'ose espérer qu'il vous sera prochainement possible d'indiquer le lieu exact du décès du capitaine Hamilton sans devoir recourir à un test ADN ni obtenir les aveux circonstanciés du Prussien de la garde qui fit feu et que la direction de la mémoire, dont j’apprécie régulièrement les publications, temporairement altérée par l'abus de Layon, ne mènera plus les curieux vers une fausse piste. Le malheureux capitaine a du se retourner plusieurs fois dans sa tombe n°8618 à Minaucourt (Marne), tombe que j'espère pouvoir fleurir un jour grâce aux renseignements mis en ligne.


Le 13/11/2013, Sépultures a écrit : Monsieur
c'est exact nous sommes débordés, submergés de messages,  mais la rectification du lieu de décès du capitaine Hamilton a été faite sur sa fiche sépulture qui apparaitra sur le site sépultures de guerre lors de sa prochaine mise à jour (j'ignore la date).
Veuillez agréer l’expression de ma considération distinguée
Le Pôle des sépultures de guerre - Metz


 Le 29/05/2014, RC a écrit :M.....,
Je me permets de vous contacter à nouveau pour vous signaler que la rectification n'a pas été faite à ce jour. 6 mois plus tard, mon ancêtre est toujours indiqué comme Mort pour la France le 27-09-1915 (Le Champ, 49 - Maine-et-Loire) !!! J'espère qu'il vous sera possible de faire rectifier cette erreur.
Cordialement,
RC


 Le 02/06/2014, Sépultures a écrit :Monsieur
Le site sépulture n'a pas encore été mis à jour depuis la rectification de la fiche du capitaine Hamilton.

Veuillez agréer l’expression de ma considération distinguée
Le Pôle des sépultures de guerre - Metz


 Le 21/03/2015, RC a écrit :M...,

Je me permets de vous contacter à nouveau pour vous signaler que la rectification d'une erreur signalée en novembre 2013 n'a pas été faite à ce jour. J'espère qu'il vous sera possible de faire rectifier cela prochainement.
Cordialement,
RC

Le 23/03/2015

Monsieur
La mise à jour du site sépultures de guerre devrait être faire fin avril
Veuillez agréer l’expression de ma considération distinguée

X
Gestionnaire
Etat civil militaire et relations publiques
Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Pôle des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale

Juin 2015 : c'est corrigé!

2015-06-25 20_54_48-Base des sépultures de Guerre - Paul Georges HAMILTON - Mémoire des Hommes

Septembre 2015

20150925a

 

Publicité
Publicité
Publicité
Paul et Louisa Hamilton 1914-1928
  • la famille Hamilton-Zimmer lors de la guerre 1914-1918. Le blog a été in alimenté au jour le jour 100 ans après. © les fichiers des documents publiés sur ce blog appartiennent à son auteur : toute reproduction ou utilisation à d'autres fins est interdite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Mode d'emploi
Le blog est constitué d'images de lettres et photographies scannées reproduisant la correspondance de la famille Hamilton-Zimmer pendant l'année 1914 et la 1ère guerre mondiale. Les images sont publiées dans les messages du blog au jour le jour, 100 ans après : ainsi un message publié le 3 juin 2014 aura été écrit le 3 juin 1914.
Aucun tri n'a été fait, tous les éléments conservés sont reproduits.
Les titres donnés aux lettres ne sont qu'indicatifs d'une partie du contenu.

outils:
  • Un dictionnaire des noms propres permet d'identifier, dans la mesure du possible, les personnes mentionnées. N'hésitez pas à communiquer des informations complémentaires si vous en avez soit par un "commentaire" soit en contactant l'auteur.
  • Il n'existe pas pour le moment d'index permettant de savoir dans quelle lettre un nom a été mentionné, contactez l'auteur pour toute demande.
  • les liens (vers les JMO en particulier) permettent de se faire une idée de l'activité des 15e et 4e bataillons de chasseur
Publicité