Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Paul et Louisa Hamilton 1914-1928

16 avril 2015

changement de secteur

19150416a  19150416b

Publicité
Publicité
16 avril 2015

convoi vers Soex

le bataillon embarque en auto le 16 avril à partir de 5h30, en deux détachements.

Le premier convoi se met en route à 5h30, le deuxième à 6h00.

Itinéraire : Oostvleteren, Westvleteren, Crombecke, Rousbrugge, Oost-Cappel, Rexpoede. Le débarquement a lieu à Soex ou le Bataillon cantonne.

15 avril 2015

la relève

à partir de 21h00, le bataillon est relevé par des unités du 7e Régiment de Zouaves. Le bataillon se rend au repos à Elverdinghe puis à Woesten.

Lire la lettre du 20 avril sur cette période de 5 jours en 1ère ligne.

15 avril 2015

témoignage du capitaine Botti du 7e Zouaves (chtimiste.com)

le jour de l'attaque au gaz de l'armée allemande initialement prévue pour le 15 avril fut repoussée jusqu’au 22 avril pour des raisons météorologiques.

le capitaine Louis Botti, du 7e zouaves, qui, appelé à relever, le 16 avril, une autre unité de ce régiment, a décrit cette relève dans un livre des plus suggestifs (Avec les zouaves. Berger-Levrault) :

le 16 avril :

« Par Elverdinghe et Boesinghe, bruyamment animés de civils et de militaires, nous avons gagné de nuit, à partir de Boesinghe, notre nouveau secteur de Langemarck.

« Position en saillant, les fusées éclairantes qui, dès le moulin de Langemarck, éclataient à notre droite et à notre gauche, nous l'indiquèrent assez.

« De plain-pied, je suis arrivé tout surpris dans la tranchée conduit par un agent de liaison auprès des sections de chasseurs (4e bataillon de chasseurs à pied) que j'avais mission de relever.

- « Voici l'officier, indique mon guide.

« Présentation réciproque, aussi rapide que mécanique. Nous ne nous rencontrerons plus. Les noms échangés nous les avons déjà mutuellement oubliés.

« Il fait nuit : je ne vois pas ses traits; il ne devine pas non plus les miens. Il est plus petit que moi.

la suite sur les sites http://chtimiste.com/batailles1418/combats/1915attaque%20gaz1.htm   &  http://www.saintmaximin2008.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/MILITAIRE/1GM/recit1GM/1915avrilYpres.html

15 avril 2015

agenda - les joyeux

les joyeux = soldat des bataillons d'Afrique

Publicité
Publicité
14 avril 2015

agenda - déserteur allemand

Le contenu des informations divulguées par le déserteur allemand sont précisées plus tard dans la lettre à René Delaval.

Le général Mordacq aborde également ce point dans son livre "le Drame de l' Yser" :

"le 14 avril, avant d'être relevée, la 11e division avait rendu compte que, d'après un déserteur du 34e régiment de réserve allemand « l'ennemi préparait, sur le front d'Ypres, une puissante attaque qui serait précédée d'une émission de gaz ». Ce déserteur avait même fourni des précisions impressionnantes.

Mais ces renseignements ne furent pris au sérieux ni à l'Armée ni au Groupe d'armées et, quand nous arrivâmes pour prendre le secteur, on se garda bien de nous les communiquer."

Pour plus d'information sur la guerre des gaz et la péparation de l'attaque allemande du secteur de Langemark, lire :

 

Introduction à la Guerre des Gaz - Premières recherches visant à développer l'arme chimique - Ypres, 22 avril 1915

Des informations finiront par filtrer jusqu’au Grand quartier général français. Plusieurs rapports de déserteurs allemands avaient annoncé l’attaque allemande. L’un d’entre eux, émanant de l’interrogatoire d’un prisonnier du 234e régiment d’infanterie, daté du 14 avril 1915, était particulièrement précis : il annonçait l’attaque pour la nuit du 15 au 16, expliquait le dispositif de mise en place des bouteilles dans tous ses détails, et le prisonnier remit même une compresse de coton imbibée de solution neutralisante, en expliquant que ce modèle avait été distribué à toute la troupe en vue de l’attaque. Ce même type de bâillon sera retrouvé sur plusieurs soldats capturés, dont les explications seront les mêmes. Par ailleurs, des civils Belges signalaient aux autorités françaises que les Allemands faisaient fabriquer des compresses de tulle dans le but de se protéger contre des gaz. Le 16 avril, les Anglais, en attaquant au sud-est d’Ypres, recueillirent des prisonniers affirmant qu'il se trouvait des cylindres de gaz dans leurs tranchées. Plusieurs hommes pourront vérifier ces informations en se rendant sur place. Le 17 avril, un communiqué allemand déclarait : « Hier, à l’est d’Ypres, les Anglais ont encore employé des obus et des bombes de gaz asphyxiants. ». Il s’agissait d’un procédé d’intoxication dont le but est de justifier la prochaine attaque aux gaz comme une réplique à cette imaginaire attaque anglaise. Enfin, les Alliés interceptaient toute une série de communications TSF près d’Ypres, faisant état de l’inquiétude au sujet des vents, de leurs directions et des conditions météorologiques. Ces messages étaient pour la plupart émis par un capitaine du nom de Haber…Malgré toutes ces informations concordantes, personne, chez les Alliés, n’aura été capable de mesurer à temps l’importance de ce qui se préparait en face

http://www.guerredesgaz.fr

 

13 avril 2015

Un énorme zeppelin

12 avril 2015

agenda - le gaz

12 avril 2015

des nouvelles de Charles Zimmer

19150412e19150412f19150412g19150412h

12 avril 2015

mort du sergent Motus

19150412c 19150412d

Publicité
Publicité
Publicité
Paul et Louisa Hamilton 1914-1928
  • la famille Hamilton-Zimmer lors de la guerre 1914-1918. Le blog a été in alimenté au jour le jour 100 ans après. © les fichiers des documents publiés sur ce blog appartiennent à son auteur : toute reproduction ou utilisation à d'autres fins est interdite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Mode d'emploi
Le blog est constitué d'images de lettres et photographies scannées reproduisant la correspondance de la famille Hamilton-Zimmer pendant l'année 1914 et la 1ère guerre mondiale. Les images sont publiées dans les messages du blog au jour le jour, 100 ans après : ainsi un message publié le 3 juin 2014 aura été écrit le 3 juin 1914.
Aucun tri n'a été fait, tous les éléments conservés sont reproduits.
Les titres donnés aux lettres ne sont qu'indicatifs d'une partie du contenu.

outils:
  • Un dictionnaire des noms propres permet d'identifier, dans la mesure du possible, les personnes mentionnées. N'hésitez pas à communiquer des informations complémentaires si vous en avez soit par un "commentaire" soit en contactant l'auteur.
  • Il n'existe pas pour le moment d'index permettant de savoir dans quelle lettre un nom a été mentionné, contactez l'auteur pour toute demande.
  • les liens (vers les JMO en particulier) permettent de se faire une idée de l'activité des 15e et 4e bataillons de chasseur
Publicité